C’est l’une de images les plus impressionnantes des intempéries qui frappent le Centre et l’Ile-de-France depuis plusieurs jours. Le célèbre château de Chambord, construit sous le règne du roi François Ier, s’est retrouvé encerclé par les eaux du Cosson, un affluent de la Loire qui est sorti de son lit.

Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km² ceint par un mur de 32 km de long), il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés aux monuments historiques.

L’eau est montée jusqu’aux portes du château Renaissance. Des rondes de surveillance ont été organisées toute la nuit.

« C’est impressionnant, on n’a jamais vu ça.

Jean d’Haussonville témoigne, il est directeur général du château de Chambord. Les dégâts dans le monument devraient être limités, et aucune collection d’objets ou de mobilier n’a été touchée.

Mais une partie du célèbre parc de Chambord risque d’être gravement endommagé : 150 mètres de l’enceinte entourant le domaine, construite aux XVIIème et XVIIIème siècles, ont été détruits. Vendredi 3 juin, la direction craignait que le reflux, ainsi que les troncs d’arbres charriés par l’eau, ne l’abîme davantage. La forêt de Chambord, qui s’étend sur 5 440 hectares est une réserve de chasse et d’animaux, et le domaine craint qu’une partie de la faune soit décimée. Près de 200 000 €uros de dégâts ont déjà été constaté sur le domaine.

La reprise des visites n’est pas prévue avant lundi, dans le meilleur des cas. En effet, dans le château, il n’y a plus d’électricité. Impossible donc d’ouvrir Chambord au public.

27441642505_dc1a7d5e16_z
Chambord noyé
© Anne-Marie T. 2016. Tous droits réservés.

D’après un article paru le 04.06.2016 sur France Soir.

Commentez ce contenu...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s