L’état des stocks de produits sanguins est à un niveau très fragile sur l’ensemble du territoire. L’Établissement Français du Sang (EFS) tire la sonnette d’alarme. La situation des dons du sang est des plus précaires et donc urgente :

« Les réserves de dons sont très basses. On est toujours en flux tendu entre l’utilisation et les dons de sang.

C’est ce que signale le médecin expert d’Europe 1 Gérald Kierzek qui rappelle qu’un million de malades en France ont besoin de transfusions sanguines. Les transfusions sanguines sont toujours nécessaires à cause des nombreuses spécialités médicales qui y ont recours. C’est notamment le cas de l’accidentologie, des interventions chirurgicales, de l’hématologie et de la cancérologie, pour ne citer que quelques exemples. Ce sont des spécialités où la seule solution est la transfusion sanguine (totale ou partielle) car il n’existe aucune thérapie médicamenteuse.

« Pour compenser les besoins, il faut 10 000 dons par jour. D’autant que les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges tandis que les plaquettes ne peuvent survivre que cinq jours. D’où l’importance de dons réguliers.

Donner est d’autant plus importants aujourd’hui qu’il faut prévoir que les vacanciers vont moins fréquenter les points de collecte. Par ailleurs, « on a des événements qui vont arriver, l’Euro 2016, notamment« , poursuit le médecin. Il est donc souhaitable de reconstituer les réserves.

Les besoins, eux, ne faiblissent pas. L’EFS en appelle notamment aux personnes qui s’étaient manifestées pour la première fois via l’élan de solidarité post-attentats.

Un petit rappel des conditions pour donner son sang ou ses plaquettes (ou les deux) d’après le site de l’EFS :

« Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. Après 60 ans, le don est nécessairement soumis à l’approbation d’un médecin de collecte de l’EFS. Pour donner son plasma ou ses plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans. […] Il faut donner au minimum 400 mL de sang pour qu’une poche contienne la dose thérapeutique suffisante. On peut donner 13 % de son volume sanguin circulant. Le poids minimum pour donner est de 50 kg.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de l’EFS sur www.dondusang.net.

Commentez ce contenu...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s